TOP
L'âge d'or du mouvement suffragiste, illustration par Laurie Cibert Gothon

Féminisme de la première vague : l’âge d’or du mouvement suffragiste au Royaume-Uni (1900 – 1914)

Le mouvement suffragiste est le combat central de la première vague du féminisme. Le but étant, pour les femmes de l’époque, d’acquérir une légitimité politique et le droit de vote qui en découle. Ce mouvement va avoir lieu dans plusieurs pays avec des temps forts entre 1900 et 1914. Cet article est un focus sur le mouvement suffragiste au Royaume-Uni souvent présenté comme le centre névralgique de cette lutte.

Les différents mouvements suffragistes

L'âge d'or du mouvement suffragiste, illustration par Laurie Cibert Gothon
Illustration par Laurie Cibert-Gothon, @aneymona

Le mouvement suffragiste va connaître ses heures les plus glorieuses début du XXème siècle en Grande Bretagne. Deux organisations se créent et organisent le combat pour le droit de vote des femmes :

  • « Les suffragistes » dirigées par Millicent Garrett Fawcett qui forme la National Union of Women’s Suffrage Societies (NUWSS), la branche légaliste et pacifiste du mouvement.
  • « Les suffragettes » dirigées par Emmeline Pankhurst et sa fille Christabel Pankhurst qui créent le Women’s Social and Political Union (WSPU), la branche plus radicale et activiste du mouvement cherchant à faire parler du féminisme grâce à des actions choc et de la désobéissance civile.

Ces deux organisations vont permettent de donner de la voix au mouvement féministe et ce particulièrement via des manifestations. Les militantes sont arrêtées et décident de faire des grèves de la faim pour dénoncer les inégalités. Le gouvernement et les forces de l’ordre nourrissent alors les suffragettes de force, un procédé qui horrifie l’opinion publique.

Plusieurs actions coup de poing de ce genre vont permettre d’introduire le débat dans la sphère médiatique. Le 1er mars 1912, par exemple, les femmes de la classe moyenne sortent dans les rues avec des marteaux pour briser les vitrines. 

En mars 1912, la police investit le quartier général des Suffragettes. Emmeline est emprisonnée et Christabel s’enfuit en France pour diriger le mouvement depuis Paris. 

En 1913, Emily Davison, une Suffragette, se jette sous les sabots du cheval qui court pour le roi lors d’une course hippique. Elle mourra 4 jours plus tard. Consacrée en martyre, ses funérailles organisées par les Suffragettes rassembleront 250 000 à 300 000 personnes. 

Le féminisme durant la Première Guerre Mondiale

Avec la Première Guerre Mondiale, les droits des femmes ne peuvent être institués mais le mouvement féministe se rallie à « l’union sacrée », une alliance des mouvements dans une logique d’effort de guerre pour ne faire qu’un contre l’ennemi Allemand. 

Essentielles à la vie du pays pendant la guerre, les femmes sont entendues et le droit de vote des femmes est institué au Royaume-Uni pour toutes les femmes de plus de 30 ans en 1918. Il est étendu à toutes les femmes majeures dès 1928. Plusieurs pays vont alors prendre exemple et suivre comme l’Allemagne la même année puis les États-Unis en 1920.

Néanmoins, les suffragettes anglaises font face à une opposition très marquée. Se développe alors un discours antiféministe où elles sont cataloguées comme « dangereuses pour la société ». Ce discours est entretenue par des caricatures qui visent à enlaidir le physique des suffragettes pour les décrédibiliser. 


Bibliographie 

FRAISSE Geneviève, Hubertine Auclert : Pionnière du féminisme, 2007 
CHAPERON Sylvie, Les années Beauvoir (1945-1970), 2000
Documentaire : Michèle Dominici, Les Suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Parisienne depuis 5 ans, j’aimerais voir de nouveaux horizons en me tournant vers la Suisse d’ici quelques temps...🇨🇭 Dans la vie je suis dans la communication, planneur stratégique plus exactement. Je gère aussi les différents réseaux sociaux de Meufer et de l’association Meufs Meufs Meufs. Parfois, je prête ma plume pour écrire quelques lignes sur des sujets qui me tiennent à cœur. Et j’espère qu’il vous plaisent autant qu’ils me passionnent à les écrire.❣️