TOP
Texte : support your sisters not just your cis-ters

Définition : TERF

Illustration : Solène CIESLA

L’acronyme du jour : TERF

Trans

Exclusionary

Radical

Feminist

Que cela signifie ?

TERF, en français, ça donnerait « féministe radicale trans-exclusionnelle »Cet acronyme apparu en 2008 désigne les féministes transphobes.

En gros, les TERF considèrent que les femmes trans ne sont pas des « vraies » femmes. Marguerite Stern, ex-Femen et initiatrice du collectif Collages Féminicides a déclaré : 

« J’observe que les hommes qui veulent être des femmes, se mettent soudainement à se maquiller, à porter des robes et des talons. Et je considère que c’est une insulte faite aux femmes que de considérer que ce sont les outils inventés par le patriarcat qui font de nous des femmes. Nous sommes des femmes parce que nous avons des vulves. C’est un fait biologique. » (source)

« Qu’est ce qu’une femme ? » semble donc être, encore en 2020, une question qui divise les féministes… 

Tu vois la meuf qui parle de cul hyper fort en terrasse en mettant parfois ses voisins méga mal à l'aise ? C'est moi. Je m'appelle Clotilde, j'ai 27 ans, je suis parisienne et journaliste spécialisée dans le lifestyle (le style de la life quoi). A 17 ans je pensais être une rebelle et finalement, je suis devenue un vrai cliché : j'aime plus Paris, je jardine, cuisine, médite, voyage. J'aime mon chat (sauf à 5h du mat, les proprio de félins savent...). Mais SURTOUT, j'aime écrire et débattre et croire qu'avec pas grand chose, chacun à son échelle, on peut changer le monde.