TOP
Clit Test : raising the bar for the sex we see on screen

Le Clit Test : pour une meilleure représentation du plaisir clitoridien

Tu as déjà entendu parlé du test de Bechdel ? Tu sais, ce test qui permet de mesurer la représentation des personnages féminins dans le cinéma ?
Sur la même idée, Frances Rayner et Irene Tortajada ont créé le Clit Test : un test qui mesure la représentation du clitoris dans la pop culture.

Clit Test : raising the bar for the sex we see on screen

Fatiguées de la représentation hétéronormative, pénétrative et phallocentrée du sexe, les créatrices du test veulent faire la part belle au clitoris sur nos écrans.

Le Clit Test : pourquoi ?

Les nombreuses études autour du “gap orgasm” (fossé orgasmique) sont sans appel : les personnes dotées de vulves atteignent beaucoup moins facilement l’orgasme avec une pénétration que les personnes dotées de pénis.

Pourtant, à la télé, au ciné, dans les livres, dans la musique… Partout où il y a du sexe : il est hétérocentré, il y a pénétration et la personne pénétrée atteint l’orgasme en 20 secondes.

Le Clit Test veut réparer cela en célébrant les différentes représentations des pratiques sexuelles, particulièrement celles tournant autour du clitoris, trop souvent oublié.

#ClitTestPass ou #ClitTestFail

Chacune peut soumettre des scènes qui seront analysées et identifiées par un hashtag dans la banque du Clit Test. #ClitTestPass pour les scènes réussies, #ClitTestFail pour les scènes ratées.

Comment passer le test ? C’est assez simple : les scènes doivent mentionner ou, a minima, suggérer une stimulation du clitoris (par la masturbation, le sexe oral, etc.). Les peuvent également être une scène qui parle du clitoris : si une protagoniste relate une expérience sexuelle ratée par exemple.

Lancée sur les réseaux sociaux le 31 juillet, la campagne Clit Test invite les internautes à partager les meilleures ou pires scènes de sexe du cinéma, avec les hashtags appropriés.

Pour consulter les derniers pass ou fail du Clit Test, rends-toi sur leur compte Instagram (en anglais) et n’hésite pas à partager tes meilleures ou pires scènes de sexe !

Féministe depuis toujours je m'engage depuis plusieurs années dans des associations comme Meufs, Meufs, Meufs ou le Planning Familial. Quand je ne milite pas, j'aime boire des bières en terrasse, lire et rire très fort à mes propres blagues.