TOP
Femme footballeuse, image Unsplash

Après 118 ans, le Real Madrid aura enfin une équipe féminine

Comme annoncé l’an dernier, le CD Tacon, club situé à Madrid, est devenu officiellement la section féminine du Real Madrid. Ce jeune club créé en 2014 a joué pour la première fois cette saison en Primera División Femenina, la plus haute division féminine.

« Le Real Madrid CF communique qu’il a envoyé à la Fédération royale espagnole de football la documentation pour rendre effective la fusion par absorption du Club Deportivo Tacón, pour le football féminin, approuvée par l’Assemblée générale extraordinaire des membres engagés tenue le 15 Septembre 2019 » a annoncé le club dans un communiqué.

Ratifiée durant une assemblée générale extraordinaire par les propriétaires du club en septembre 2019, l’achat du CD Tacon s’est conclu pour 300 000 euros ce mercredi premier juillet 2020. « Le moment est venu de construire une équipe de laquelle vous serez tous très fiers », avait promis le président du Real Madrid Florentino Pérez.

Un investissement salué par de grandes figures du football féminin, comme la Ballon d’Or 2018 Ada Hegerberg.  « C’est extrêmement positif, j’espère qu’ils pérenniseront leur investissement à long terme », « et cela envoie un message aux autres clubs : ça aiguillonne tout le monde quand un club comme le Real Madrid crée une équipe. » a-t-elle déclaré à l’AFP en avril.

Une nouvelle ère

La saison dernière, El Tacon était la deuxième équipe de la première division espagnole avec moins de joueurs nationaux (11), seulement dépassée par l’Atlético Madrid (9).

L’ouverture de cette nouvelle ère devrait se ressentir sur le mercato. Selon la presse espagnole, la « Maison blanche » a d’abord jeté son dévolu sur les talents du football espagnol pour renforcer cette nouvelle équipe, et les premières recrues devrait affluer dans la capitale espagnole dans les prochains jours. D’après le journal espagnol As, le club merengue a ciblé Maite Oroz (Athletic Bilbao) et Teresa Abelleira (Deportivo La Corogne), et serait proche d’obtenir un accord pour faire venir Olga Carmona (Séville FC), Damaris (Athletic Bilbao), Eva Navarro et Ivana Andrés (Levante) ainsi que Marta Cardona et Nahikari Garcia (Real Sociedad). Le club avait déjà recruté des joueuses expérimentées dont la milieu française Aurélie Kaci (ex-PSG, OL, Atlético de Madrid).

Le Real Madrid, élu meilleur club du XXe siècle par la Fifa, était une des rares formations parmi les géants du foot à ne pas disposer d’une équipe professionnelle.

A titre de comparaison, Le FC Barcelone fondé en 1970 a incorporé définitivement le football féminin en tant que section officielle en 2001. Pour ce qui est du PSG fondé en 1971, il a obtenu le statut officiel en 2012.

Une étape de plus vers la démocratisation du football féminin après le succès de La Coupe de Monde en 2019.

Étudiante en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, franco-argentine ayant grandi en Turquie je suis passionnée de géopolitique internationale. Sinon je suis phobique des agrumes, en particulier des citrons.