TOP
Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti - Image AFP

Homophobie, accusation de viol, sexisme, racisme… Le remaniement 2020 fait réagir

Gérald Darmanin succède à Christophe Castaner au ministère de l’Intérieur, un nouveau coup dur pour les hommes accusés de viol dont la vie est détruite (ironie).

Accusé de viol et harcèlement sexuel par Sophie Patterson-Spatz en 2009, l’enquête est toujours en cours. En 2014, il a été accusé, par une autre femme, d’abus de faiblesse pour lui avoir promis un logement en échange de « faveurs sexuelles ». L’affaire a été classée sans suite.

A lire : L’obs, Le remaniement qui brise les ovaires

D’autre part, plusieurs tweets homophobes du nouveau ministre de l’Intérieur ont également refait surface.

Tweet Gerald Darmanin

Tweet Gerald Darmanin homophobe
Images – Le coin des LGBT

« Nommer comme premier flic de France Gérald Darmanin, un homme accusé de viol, et comme garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, un antiféministe notoire, c’est complètement impensable, réagit auprès du Monde Céline Piques, porte-parole de l’association Osez le féminisme ! . Il s’agit des deux représentants de la police et de la justice, deux institutions-clés dans le parcours des victimes de violences sexuelles. »

Eric-Dupond Moretti nommé au ministère de la justice

En plus de s’opposer à l’infraction d’outrage sexiste et clamer que « les femmes regrettent de ne plus être sifflées » ,le nouveau garde des sceaux a, par le passé, été l’avocat de Georges Tron, accusé d’attouchements et pénétrations digitales par deux de ses employées municipales. Il avait alors déclaré aux plaignantes que son client était bien patient car lui « leur aurait sauté à la gorge ». Éric Dupond-Moretti s’en était d’abord pris à l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT), partie civile aux côtés des plaignantes : « C’est bien que la parole des femmes se libère, mais vous préparez un curieux mode de vie aux générations futures », avait-t-il déclaré.

Mesdames et messieurs les jurés, si votre fils touche le genou d’une copine dans sa voiture, c’est une agression sexuelle, ça ?

Attaque des féministes et des plaignantes par Me Dupont-Moretti
Image – France TV info

 A lire :  Procès de Georges Tron : l’avocat de l’accusé, Me Dupond-Moretti, s’en prend aux féministes et aux plaignantes 

Éric Dupond-Moretti a également été l’avocat de David Roquet, ex-patron d’une filiale d’Eiffage, accusé de proxénétisme aggravé, d’escroquerie et d’abus de confiance dans l’affaire du Carlton de Lille.

A lire Affaire DSK : « Des copains qui s’offrent du bon temps », selon Dupond-Moretti

Olivier Dussopt, nommé ministre des comptes publics, est quant à lui visé par une enquête pour corruption et prise illégale d’intérêts.

Elisabeth Moreno la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, la Diversité et l’Égalité des chances a déclaré en 2018 : “Je ne veux surtout pas que les hommes se sentent gênés, car ils auraient le sentiment qu’il n’y en a que pour les femmes! Les blagues à la machine à café sont très importantes, car il ne faut pas qu’on se sente verrouillé (…). Je ne veux pas d’un climat de défiance où le sexisme met tout le monde mal à l’aise et où chacun mesure constamment chaque mot qu’il utilise…”. Elle conseillait de prendre  « ce genre de situations sur le ton de la plaisanterie, cela passe toujours beaucoup mieux que lorsque vous entrez en guerre ».

 A lire : Quand Élisabeth Moreno, nouvelle secrétaire d’État, parlait sexisme à la machine à café

« Darmanin violeur, état complice »

Une pétition et un appel au rassemblement international a été lancé vendredi 10 juillet, devant les ambassades et consulats français. Un rassemblement a déjà eu lieu dans la matinée, ce mardi 7 juillet, devant le ministère de l’Intérieur.

Pétition contre la nomination de Gérald Darmanin
Image – Change.org

 La pétition : Pour un gouvernement qui ne promeut ni racisme, ni culture du viol, ni LGBTQIA+phobies

Étudiante en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, franco-argentine ayant grandi en Turquie je suis passionnée de géopolitique internationale. Sinon je suis phobique des agrumes, en particulier des citrons.