TOP
Marie Cau, première femme transgenre élue maire en France

Marie Cau : la première maire ouvertement transgenre de France

Le 23 mai 2020, la commune de Tilloy-Lez-Marchiennes et ses 550 et quelques habitants ont élu Marie Cau, la première maire ouvertement transgenre de France. 

Marie Cau, première maire transgenre de France
Photo AFP

C’est un petit village des Hauts-de-France qui a fait beaucoup parler de lui… Le 23 mai dernier, le conseil municipal de Tilloy-Lez-Marchiennes a élu Marie Cau, faisant d’elle la première maire transgenre de France.

La liste apolitique de cette ingénieure, baptisée « Décider ensemble », a remporté dès le premier tour entre 63,5% et 73,1% des suffrages en fonction des candidats. Mais pour Marie Cau, ce premier mandat est un non évènement. « Ils n’ont pas voté pour moi parce que je suis transgenre, ni contre, ils ont voté pour un programme et des valeurs », a déclaré la nouvelle élue.

Ce « non événement » résonne tout de même comme un message d’espoir dans une France où (selon des chiffres communiqués le 16 mai dernier par le ministère de l’Intérieur), le nombre d’agressions contre la communauté LGBTQIA+ a augmenté de 36 % entre 2018 et 2019.

Tu vois la meuf qui parle de cul hyper fort en terrasse en mettant parfois ses voisins méga mal à l'aise ? C'est moi. Je m'appelle Clotilde, j'ai 27 ans, je suis parisienne et journaliste spécialisée dans le lifestyle (le style de la life quoi). A 17 ans je pensais être une rebelle et finalement, je suis devenue un vrai cliché : j'aime plus Paris, je jardine, cuisine, médite, voyage. J'aime mon chat (sauf à 5h du mat, les proprio de félins savent...). Mais SURTOUT, j'aime écrire et débattre et croire qu'avec pas grand chose, chacun à son échelle, on peut changer le monde.